Point sur les marchés – Avril 2019

30 avril 2019

| Newsletter

La microéconomie a repris la main en ce mois d’avril avec les résultats du Q1 2019 d’autant que l’actualité politique a été plutôt calme : M. Trump n’a pas beaucoup tweeté en attendant l’accord avec la Chine et le Brexit est en mode pause, les banques centrales n’ont pas créé de surprises : M Powell a confirmé en fin de mois le mode « pause » de la FED sans annoncer de perspectives de baisse de taux. Côté macroéconomie, les chiffres européens sont poussifs alors qu’aux USA, chômage et croissance ont surpris positivement ; seule l’inflation reste trop basse. En Chine, les mesures gouvernementales pour relancer l’économie commencent à porter leurs fruits.

Le marché a donc été « drivé » par les annonces de résultats et ils ont été globalement bons : Aux Etats Unis, sur 400 des 500 sociétés du S&P 500 ayant communiqué leurs earnings, 75% ont surpris positivement. Les GAFAM ont encore impressionné à l’exception de Google. En Europe, la tendance a été à peu près la même mais comme d’habitude moins spectaculaire avec néanmoins de belles annonces de sociétés comme LVMH, Vinci Atos, Adidas, Novartis, Schneider, …

Dans ce contexte, le CAC progresse encore de 4%, le Dow Jones de 3.2% et le Topix de 2%. Sur les autres classes d’actifs, calme plat : $, or et pétrole stagnent et les taux à 10 ans restent toujours très bas au même niveau que le mois dernier : 0 sur le Bund et 2.50% sur le T Bill US.