Point sur les marchés – Janvier 2019

30 janvier 2019

| Newsletter

Les deux 1ers jours de l’année boursière 2019 commençaient très mal avec des chiffres inquiétants en provenance de Chine et un profit warning d’Apple. Et le 3ème jour, M Powell est intervenu et le rebond pouvait s’enclencher. Le S&P signe son meilleur mois de janvier depuis 1987 : + 7.9%, L’Europe et le Japon progressent plus « doucement » : +5.5% pour l’ES 50 et 4.9% pour le TOPIX et le Brésil s’envole de 10%. Pourtant, les risques de 2018 ne se sont pas estompés : La Chine inquiète de plus en plus malgré le programme de relance de M. Xi, le Brexit est toujours dans l’impasse, le shutdown a pris fin mais il reste le plus long de l’histoire des Etats Unis, les négociations Chine/ USA avancent lentement mais tout le monde est persuadé que l’issue sera favorable et les 1ers résultats des entreprises sont mitigés.

La FED est donc venue au secours des investisseurs avec un virage plus accommodant que prévu. Non seulement le FOMC a décidé de mettre en pause la poursuite du relèvement des taux directeurs, mais en plus la FED se dit prête à ajuster la réduction de la taille de son bilan si jamais la situation l’impose. Le contraste est saisissant entre les propos de Jérôme Powell en décembre et les phrases du communiqué, ainsi que les déclarations lors de la conférence de presse post-FOMC du 30 janvier. Finalement, Donald Trump et les marchés auront obtenu ce qu’ils voulaient ! La BCE a aussi laissé entendre que compte tenu d’un environnement économique dégradé, elle pourrait différer sa 1ère hausse de taux.

A côté des marchés actions euphoriques, le pétrole regagnait 18%, l’or, 3%, le Bund et le 10 ans US perdaient encore quelques bips et le dollar était stable.