Point sur les marchés – Mai 2019

30 mai 2019

| Newsletter

« Le destin de Wall street et des marchés financiers est depuis de longs mois suspendu aux tweets du Président américain, lequel n’a eu de cesse de louer des niveaux records affichés il y a un mois, s’en attribuant non seulement le mérite, mais accusant également la Fed d’avoir empêché que les indices américains aillent encore plus haut.

A-t-il jugé qu’après des gains compris entre 17 et 20% en l’espace de quatre mois, les investisseurs pouvaient supporter une baisse de 10% ?

Le président américain apparaît en tous les cas littéralement déchaîné depuis un mois.

Après avoir ouvert les hostilités  contre la Chine début mai, il vient en effet de s’en prendre au Mexique, instaurant à la stupéfaction générale un calendrier de hausse des tarifs douaniers de 5% chaque premier du mois (sauf en juin où ce sera le 10), jusqu’à atteindre les 25% (appliqués à la Chine) début octobre.

Face à cette escalade, Wall Street a manifesté une inquiétude à laquelle le président américain reste sourd, en tout cas dans l’immédiat, avec un VIX qui a poursuivi sa remontée vers la zone rouge des 20 et a conclu le mois de mai par une perte de 6% sur le DJ et 7.5% sur le Nasdaq. La punition est la même sur tous les marchés : CAC -6.7%, Topix, -6.5%. Seule l’Inde et l’Australie progressent, grâce à la victoire de Modi et des conservateurs à Canberra.

Quant au pétrole WTI, il a plongé de pratiquement 16% au mois de mai et le cuivre de 9% un dévissage qui trahit un changement de perception de la conjoncture, tandis que l’or jouait modestement son rôle de valeur refuge (+1.7%) et le dollar ne gagnait que 0.4%. 

Les marchés obligataires ont eux bien joué leur côté défensif  confirmant cette peur d’une récession découlant d’une guerre commerciale tous azimuts. En termes chiffrés, le rendement du T-Bond 2029 flirtait avec 2,135% vendredi 31, soit une décrue de 38 Bp en mai, de 110 points de base par rapport à novembre 2018, et un plus bas depuis septembre 2017. Même chose sur le Bund au plus bas historique à -0.21% ! »