Point sur les marchés – Mai 2023

8 juin 2023

| Newsletter

I. Point sur les marchés

IA et Shutdown : le mois de mai s’est focalisé sur ces 2 thèmes laissant peu de places aux autres pourtant relativement importants : Les banques centrales ont relevé leur taux d’un quart de point comme prévu. D’un point de vue macroéconomique, les chiffres américains sont étonnamment résilients au regard du niveau actuel des taux. Alors que l’inflation revient à 4,7% en rythme annualisée, le chômage est au plus bas, les créations d’emploi dynamique, les commandes industrielles progressent mois après mois, la consommation reste solide quoique fragile et les ventes de maisons neuves se reprennent. Néanmoins, le marché anticipe une récession dans les 12 prochains mois validée par des données ISM en dessous de 50. En Europe, la baisse des prix de l’énergie et la normalisation de la chaine de production ramène progressivement l’inflation des biens pendant que le prix des services maintient l’inflation « core » à un niveau nécessitant d’autres hausses de taux par la BCE. Côté résultats des entreprises, la dernière série du Q 1 a été plutôt bonne et au-dessus des attentes.

Mais ce sont les résultats de Nvidia le 23 mai (après le gros coup de communication de Chat GPT en février) qui ont enflammé Wall Street et fait prendre conscience à la planète financière du potentiel fantastique de destruction créatrice de l’Intelligence Artificielle. Evidemment, les titres de semiconducteurs directement impactés se sont envolés (Nvidia, Broadcom, ASML, …) mais une fois de plus ce sont les GAFAM très investis sur le sujet qui raflent la mise laissant les miettes au reste du marché. Le S&P est en légère hausse de 0.25% en mai mais une analyse plus fine de la performance de l’indice américain fait ressortir que seul un quart des valeurs sont en territoire positif et affichent une performance moyenne de 6,7%. Les valeurs constituant les trois autres quarts de l’indice reculent en moyenne de 7,5%. En Europe, beaucoup moins concernée malheureusement par l’AI, le recul est général avec des baisses autour de -5% sur le CAC et – 3% sur l’ES 50. Le Japon s’envole de 7% profitant de la poursuite de la politique de taux 0 de la BOJ.

Autre sujet omniprésent mais finalement sans conséquence : le shutdown. Comme depuis 78 fois dans l’histoire des Etats Unis, le plafond de la dette a été relevé et les USA n’ont pas été mis en défaut, soulageant le marché des taux néanmoins plus concentré sur les chiffres de l’inflation relativement bons aux USA comme en Europe. Ils restent en dessous de 3.75% pour les treasuries et en dessous de 2.50% pour le Bund. Enfin le dollar progresse fortement sur le mois de 3.40%.

II. Perspectives

La consolidation tant attendue a eu lieu en Europe mais pas au Japon, ni aux USA. En réalité elle a bien eu lieu aux USA si on élimine 7 valeurs (sur 493 !) mais la forte progression des GAFAM en mai grâce notamment à l’IA est l’arbre qui cache la forêt. Néanmoins, le marché devrait continuer de tourner autour des niveaux actuels surtout si l’envolée des GAFAM s’arrête ce qui va forcément se produire. Enfin, le signal apporté par la Banque du Canada récemment (hausse inattendue des taux de 0.25%) confirme que la lutte contre l’inflation n’est pas terminée et que la baisse des taux n’est pas pour demain.