Point sur les marchés – Décembre 2022

6 janvier 2023

| Newsletter

I. Point sur les marchés

Les banques centrales n’ont pas voulu que les marchés poursuivent leur rebond entamé fin septembre. Elles ont sifflé la fin de la « fête », considérant que le combat contre l’inflation était loin d’être terminé et que cela allait nécessiter encore plusieurs hausses de taux et surtout que le début d’une baisse ne pouvait pas s’envisager avant 2024. Les marchés qui avaient cru à la lecture des derniers chiffres de l’inflation que le fameux « pivot » (moment où la FED va commencer à baisser ses taux) était proche en ont eu pour leur frais mais comparé à la douche froide de Jackson Hole d’août dernier, la baisse a été beaucoup moins sévère (pour le moment) surtout en Europe. La BOJ a pour une fois joué sa partition en relevant son objectif sur le 10 ans japonais de 0.25% à 0.50% provoquant à elle seule une remontée des taux longs à travers le monde et une remontée impressionnante du Yen contre $.  Ce sont encore les technos qui ont le plus souffert avec un Nasdaq au plus bas et des GAFAM en totale perdition. Et qui finissent l’année au plus bas et redonnent au marché tous leur gain de 2021 voire 2020 pour Amazon et Meta.

La géopolitique n’a pas eu d’effet en décembre, la guerre en Ukraine se poursuit mais n’a plus de prise sur le prix du pétrole ou du gaz plus sensibles à la température extérieure. Le Covid continue de rythmer les nouvelles en provenance de Chine, positives avec les déconfinements et négatives avec l’explosion des contaminations. Enfin côté résultats des entreprises peu de choses en attendant janvier, si ce n’est les très bons résultats de Nike et de Fedex mais déception sur ceux d’Accenture et de Micron qui a entraîné tout le secteur des semiconducteurs.

Ainsi pour terminer l’année, les marchés actions reculent de 4% pour le CAC, 6% pour le S&P et 6,7 % pour le Nikkei. Le $ continue sa glissade et perd encore 2% contre €. Les taux se redressent fortement, l’OAT repasse au-dessus de 3%, le bund 2.5% et le 10 ans US se rapproche des 4%. L’or repasse au-dessus de 1800 $ concluant une année flat et le pétrole gravite autour des 80 $ le baril.

II Perspectives

Les défis restent immenses en ce début d’année mais quelques signes paraissent encourageants. Les prix de l’énergie baissent faisant refluer l’inflation, l’Europe montre des signes de résistance face à la remontée des taux qui semble être pricée à 2.5% sur le 10 ans allemand. On semble s’orieter vers un soft landing plutôt qu’une sévère récession. La Chine abandonne sa politique zéro Covid en espérant qu’elle n’exporte pas ses nouveaux variants à travers le monde. Les résultats du Q4 devraient être corrects ( Cf Nike et Fedex).