Point sur les marchés – Septembre 2022

11 octobre 2022

| Newsletter

I. Point sur les marchés

Les bons résultats des entreprises au 1er semestre sont oubliés par le marché. Au symposium de Jackson Hole fin août, durant lequel le patron de la FED s’était montré particulièrement agressif, ont succédé les chiffres de l’inflation pour le mois d’août très décevants, puis la nouvelle réunion de la FED avec des propos toujours plus brutaux : la FED est prête à sacrifier la croissance économique au prix d’une récession (hard landing pourquoi pas), pour combattre l’inflation. La BCE de son côté a remonté ses taux de 0.75% le 8 septembre et envisage déjà une hausse de 0.75% pour le mois d’octobre. L’inflation côté européen est encore plus préoccupante compte tenu de la hausse du prix du gaz et de l’électricité moins impactant aux USA. A cela se sont ajoutés :

  • L’élection d’une majorité italienne eurosceptique, dominée par l’extrême droite.
  • Un plan fiscal du nouveau gouvernement britannique, qui a envoyé la livre sterling dans les tréfonds, et les taux au plafond, inquiétant jusqu’au FMI.
  • L’annexion de 4 régions ukrainiennes par la Russie (les agressés deviendront les agresseurs) pour ouvrir l’option d’user d’armes nucléaires tactiques.
  • Le sabotage par un acteur étatique des pipelines North Stream censés alimenter l’Europe en gaz russe.
  • Le risque de défaillance de Crédit Suisse faisant craindre un remake de Lehman ou LTCM.
  • Les résultats des sociétés en septembre guère encourageants (Fedex, Nike, Oracle, Accenture, Darden, Carnival,…)

Dans ce contexte anxiogène, les marchés ont sévèrement reculé pour retrouver les points bas de début juillet. L’Europe recule de 6% (CAC – 5.92%), le Japon de 7.67% et les USA baissent de 9.34% (S&P 500). Le dollar s’apprécie de 2.58% contre € alors que l’or perd 2.5% à 1670 $ et le pétrole Brent 4% à 87 $. Le pire est du côté des marchés obligataires subissant le krach le plus importannt depuis 50 ans (même 1994 de sinistre mémoire était moins violent) : le 10 ans allemand remonte au-dessus de 2% à 2.11% (+0.50% en septembre et +2.30%YTD) et le 10 ans US remonte à 3.80% (+0.60% en septembre et +2.30% YTD) après avoir dépassé la barre des 4% le 28 septembre.

II Perspectives

L’inflation et la politique monétaire américaine qui en découle, reste le sujet central des inquiétudes du marché. Il est aujourd’hui acté par le marché que le cycle de resserrement monétaire mènera les taux courts à 4,6% d’ici début 2023. Ce qui soulève 2 questions : cela sera-t-il suffisant pour inscrire l’inflation dans une tendance baissière affirmée ? Et quelle sera l’ampleur de la récession à venir ? Il existe un scénario extrême : la remontée des taux entraîne une dislocation du système financier, avec un effondrement du marché immobilier américain, et une insolvabilité des pays périphériques. Les stigmates de la crise de 2008 devraient nous immuniser contre un tel scénario, avec des banques centrales plus agiles et moins dogmatiques. Les résultats des sociétés qui vont démarrer, à l’image de ceux livrés par quelques sociétés en septembre ne vont pas être bons notamment dans leur guidance. Petit espoir néanmoins en Chine où le congrès du PC pourrait être l’occasion pour Xi d’annoncer une réouverture complète du pays.