Point sur les marchés – Août 2022

8 septembre 2022

| Newsletter

L’embellie du mois de juillet due à des résultats du Q2 résilients et un espoir de clémence de la part des Banques Centrales n’aura duré que 15 jours. Dès la mi-août, le marché repartait à la baisse, d’abord sur de simples prises de profit après un rebond de plus de 10% en moyenne, ensuite, sur des craintes de pénuries de gaz en Europe et une envolée du prix de l’électricité et du gaz. Enfin, le coup de grâce a été donné par J. Powell à Jackson Hole, le vendredi 26 août à 15 heures. D’habitude, la réunion annuelle informelle des banquiers centraux dans cette petite station de ski perdue dans le Wyoming ne débouche jamais sur grand-chose mais cette année, le Président de la FED a voulu frapper un grand coup avec un discours extrêmement « hawkish » sur l’inflation et les moyens de la terrasser.

L’espoir d’une hausse des taux de seulement 0.50% au prochain comité de la Fed en septembre s’est évanoui et la hausse de 0.75% ne sera pas la dernière. Dans la foulée, la BCE envisage de relever ses taux de la même ampleur à son prochain comité. Les taux obligataires ont immédiatement réagi : le 10 ans US est remonté à 3.20%, le 2 ans à 3.50% tandis qu’en Europe, le Bund 10 ans remonte au-delà de 1.50%, l’OAT au-delà de 2% et l’Italie s’approche dangereusement des 4% (l’élection de septembre quasi assurée de la droite populiste ne va pas arranger les choses).

Les marchés actions ont évidemment immédiatement très mal réagi et fin août, toute la belle hausse de juillet et début août avait disparu. Sur le mois, le S&P perd 4.24%, le CAC, 5% comme l’ES 50. En Asie, la Chine qui n’avait pas rebondi en juillet ne baisse pas non plus et c’est l’Inde qui tire son épingle du jeu, quasi stable en août après + 10% en juillet.

Le dollar revient vers la parité contre €, le Yen touche un plus bas jamais vu à 140 000 contre $ et l’or retombe à 1700 $ après avoir touché les 1800$ début août. Enfin, le Brent repasse en dessous des 100$.