Point sur les marchés – Juin 2021

5 juillet 2021

| Newsletter

Des marchés en hausse pour le 5ème mois consécutif qui clôturent un semestre idéal. Les planètes sont toujours alignées. Pourtant au milieu du mois, le changement de discours de la FED annonçant une remontée des taux plus rapide que prévue aurait pu perturber cette belle mécanique, le SP retombant vers les 4100 points. Il n’en a rien été finalement, M. Powell s’employant à rassurer les investisseurs et de manière assez contre intuitive, les taux longs américains se sont mis à baisser repassant en dessous de 1.50% tandis que le $, plus logiquement, se redressait fortement contre toutes les devises.

Le Covid aurait pu être un autre facteur perturbateur : le variant delta commence à s’étendre dans de nombreux pays obligeant certains à prendre des mesures restrictives et on parle de 4ème vague à la rentrée de septembre. Néanmoins, l’optimisme est toujours de rigueur grâce à l’efficacité de la vaccination.

Sur le plan politique, M. Biden essaie toujours de faire passer son plan de relance et un compromis au Congrès semble possible tandis qu’en Europe, son équivalent moins ambitieux commence à se diffuser.

La saison des résultats du S1 va bientôt commencer et certaines sociétés en décalage montrent déjà la tendance : Accenture, Trigano et Nike ont publié des chiffres impressionnants.

Dans ce contexte l’Europe progresse faiblement (1% pour le CAC, flat pour le DAX, 1.6% pour l’ES50), le S&P 500 gagne 2.4% et le NASDAQ rebondit de 5% après son accès de faiblesse de mai, la baisse des taux redonne du tonus aux valeurs de croissance. La Chine baisse de 2.5%, Tokyo (Topix) est stable

Les taux ne bougent pas en Europe tandis que le 10 ans US perd 8 bp à 1.47%. Le dollar regagne 3% contre l’€ et l’or perd 7 % affecté par le rebond du $.

Perspectives

On peut essayer de comprendre et anticiper les marchés d’actions de multiples manières. L’analyse de la liquidité est finalement la plus simple et peut être la plus efficace. Aujourd’hui, à la mi 2021, la conjonction d’un contexte de reprise économique, ou plutôt de rattrapage économique, associé à des politiques monétaires très favorables, explique la hausse de 20% en 6 mois. Le reste est secondaire, et l’analyse pourrait s’arrêter là. D’ailleurs, effectivement, le vrai rendez-vous des marchés se fera avec les banques centrales au tournant de cette année. Et tant que cette situation exceptionnelle durera, les cours monteront.