Point sur les marchés – Mai 2021

8 juin 2021

| Newsletter

Le traditionnel « sell in may and go away” n’a pas fonctionné en 2021 (sauf sur le Nasdaq). Mais il est vrai qu’en cette période de marchés administrés par les Banques centrales, plus rien ne fonctionne comme avant y compris les bons vieux dictons boursiers.

Plus sérieusement, la remontée de l’inflation qui est LE sujet du moment n’a pas entraîné de catastrophes boursières (pour le moment), la FED la première préoccupée étant donné les derniers chiffres US, arrive encore à persuader le marché que cette inflation n’est que temporaire et qu’elle ne justifie pas de changement de sa politique monétaire.

En Europe, la situation est moins tendue compte tenu d’une reprise beaucoup moins forte et plus lente -la France est retombée en récession du fait des 2 derniers reconfinements – et de plans de relance moins ambitieux. La BCE peut maintenir encore plus longtemps sa politique d’hyperliquidités à un moment où les déficits budgétaires explosent et vont dépasser en 2021 ceux de 2020, surtout dans les pays du Sud.

Côté politique, peu de nouvelles ont affecté le marché, M. Biden n’est pas M. Trump bien heureusement et côté entreprises, la saison des résultats est pratiquement terminée et l’optimisme est de rigueur, les analystes révisent à la hausse leurs perspectives de résultats.

Dans ce contexte où les planètes restent alignées avec un COVID qui disparaît au fur et à mesure des campagnes de vaccination, l’Europe progresse de 2% environ (2.6% pour le CAC, 1.6% pour l’ES50), le S&P 500 gagne modestement 0.6% (le Nasdaq baisse de 1.5%), la Chine rebondit de 5%, Tokyo (Nikkei) est stable et ce sont l’Inde et le Brésil les 2 pays les plus affectés par le virus qui sont en tête des hausses au-delà de 6%.

Les taux ne bougent pas en mai malgré les mauvais chiffres d’inflation, le dollar baisse de 1.7% contre € et l’or gagne 8% tandis que l’actif (en non la monnaie) qui semble devenir son concurrent, le Bitcoin, s’effondre de 35%.

Perspectives

La volatilité sur les marchés après un début de mois de mai un peu tendu s’est effondrée. La hausse est quasi quotidienne et les records sont dépassés chaque jour. Qu’est ce qui pourrait casser cette douce euphorie ? une 4ème vague de Covid ? assez improbable avec le succès des vaccins, un chiffre d’inflation excessif ? Mai a démontré le contraire. Un changement de ton de la FED ? Ce sera en effet le prochain « market mover » mais il ne se produira pas avant la rentrée de septembre. D’ici là, nous aurons un été assez calme sans grand changement par rapport aux cours actuels.