Point sur les marchés – Avril 2021

10 mai 2021

| Newsletter

Les marchés n’en finissent plus de monter. Ils progressent pour le 6 ème mois consécutif depuis novembre avec la victoire de Joe Biden à la présidentielle américaine (et la défaite de D. trump) et l’annonce de l’efficacité des vaccins à ARN messager.

La hausse des taux longs US avait modestement enrayé cette envolée affectant particulièrement les valeurs technologiques. Il n’en a rien été en avril ou les taux 10 ans ont reflué vers les 1.60%, considérant que la Fed maîtrisait très bien la situation tout en restant très accommodante et que l’inflation serait passagère. La Banque du Canada a néanmoins été la 1ère le 21 avril à annoncer la diminution de son QE, prétextant le retour d’une forte croissance.  

Côté pandémie, les pays très en avance en matière de vaccination (USA, Royaume Uni, Israël,…) rouvrent leurs économies tandis qu’en Europe et en Amérique latine (voire au Japon) le retard sur les vaccins et l’arrivée de nouveaux variants, indiens, sud-africains, anglais, brésiliens,…freinent le retour à la normale. La différence de PNB pourrait être immense au moment du bilan 2021.

Avril est aussi le mois des résultats du Q1 : ils sont globalement bons mais le marché est devenu très exigeant : Microsoft, Apple et Amazon ont baissé le jour de l’annonce de leurs résultats pourtant stratosphériques. Alphabet et Facebook se sont envolés. En France, le secteur du luxe a très agréablement surpris.

Côté politique, Joe Biden continue sa route et n’effraie plus Wall Street quand il parle d’augmenter les impôts des sociétés et des plus riches. En Europe, les élections allemandes en septembre puis françaises en mai 2022 ne suscitent pour l’instant aucune réaction, pourtant des changements sont à craindre que les marchés pourraient ne pas apprécier.

Dans ce contexte à l’exception du Japon en baisse de 2% et la Chine qui stagne, la CAC gagne 3%, l’ES 50, 1.5% ; le S&P et le Nasdaq s’envolent de 5% mais le $ baisse de 2.5 %.

L’or se redresse de 3%, le pétrole et le cuivre grimpent de 7 et 11% traduisant les anticipations de forte croissance à venir.

Perspectives

Les signaux de bulle se multiplient un peu partout (SPAC, record de M&A, Bitcoin, IPO tous les jours, immobilier…) quelques pans des technos commencent à craquer avec des baisses significatives sur les + hauts : Pinterest : -30%, Snowflake : -50%, Teladoc – 50%, zoom – 50%,…), les prix commencent à être élevés même sur certaines défensives ou cycliques massacrées. Le retour de l’inflation est inéluctable compte tenu de la croissance à venir et des goulots d’étranglement générés par le Covid. Les taux longs devraient continuer de se tendre et la Fed pourrait suivre la Banque du Canada en modifiant la sa politique monétaire(taux, QE) avant la fin 2021.