Point sur les marchés – Février 2021

8 mars 2021

| Newsletter

Après une consolidation en fin de mois de janvier, les marchés sont repartis à la hausse dès les 1ers jours de février, portés par la baisse de la pandémie certainement due à la vaccination et peut être à certains effets saisonniers voire le début d’une immunité collective. Les progrès des négociations sur le plan Biden de 1900 Mds $, l’arrivée de Mario Draghi comme premier ministre en Italie et le discours très accommodant de J. Powell ont eu aussi des effets très positifs. Côté résultats 2020 des sociétés, la tendance reste globalement bonne avec des entreprises démontrant leur résilience dans une année très difficile et les chiffres macroéconomiques (PMI, ZEW en Allemagne,…) ont été souvent supérieurs aux attentes.

Puis en seconde partie de mois, la petite musique d’un retour de l’inflation a commencé à devenir assourdissante. Le débat économique sur l’ampleur du plan de soutien américain bat son plein. Les 900 Mds$ déjà votés, plus les 1900 Mds du plan Biden plus un éventuel plan dans les infrastructures, plus une forte épargne accumulée qui pourrait être au moins partiellement consommée quand le gros de la campagne de vaccination aura été réalisé, pourraient provoquer un boom de la demande aux Etats-Unis, alors que les prix à la production sont déjà sous tension en raison de la forte hausse du prix des matières premières, d’une pénurie de puces et des conséquences de la guerre commerciale menée par Trump.

Conséquence, La dernière semaine de février a été marquée par la forte hausse des taux longs surtout aux Etats Unis. Le danger, perçu par les investisseurs, vient, non pas du niveau absolu atteint par les taux, mais du rythme de la hausse. Si elle trop rapide, les marchés s’ajustent avec fracas. Sur les marchés obligataires, le rendement du 10 ans américain a brièvement atteint 1,61% jeudi 25 février (contre 0.5% en août dernier et 1.10% fin janvier). Les valeurs de croissance dont les technologiques ont été lourdement pénalisées par la remontée des taux longs américains. En revanche les cycliques et les bancaires ont profité de la rotation sectorielle.

Malgré ce mouvement de consolidation de fin de mois, les marchés finissent le mois, largement positifs surtout les indices plus « value » comme la France : + 5.6%, l’Euro Stoxx 50 : + 4.5% ou le DJ : +3.2%. En revanche Shangaï et la Nasdaq sont juste positifs avec une chute de plus de 8% dans les derniers jours du mois. Côté obligations souveraines, fort rebond des taux aux USA, moins marqué en Europe (Bund à -0.26%). Les devises bougent peu mais le pétrole gagne encore 17% à 66$ pour le Brent tandis que l’or chute de 6% pénalisé par la remontée des taux. Le bitcoin s’envole de 38% après avoir touché les 60 000 $.

Perspectives

La hausse des taux, particulièrement aux USA va être LE point à surveiller comme le lait sur le feu. La FED va devoir user de beaucoup de diplomatie pour convaincre les marchés que l’inflation n’est que provisoire et que cela ne la dérange pas de garder une politique très accommodante.

Les valeurs techs vont souffrir dans cet environnement beaucoup plus volatil.