Point sur les marchés – Janvier 2021

4 février 2021

| Newsletter

Le mois de janvier 2021 a été beaucoup plus mouvementé que les précédents. Il a démarré par une insurrection des extrémistes de droite pro Trump qui ont lancé un véritable assaut contre le temple de la démocratie américaine, Le Capitole à Washington et s’est terminé par une seconde insurrection contre les élites de Wall Street menée par une armée de petits porteurs nés avec la pandémie. En s’associant via diverses plateformes comme Reddit ils ont fait monter des titres massacrés comme Blackberry, AMC ou Gamestop pour faire plier les « méchants » Hedge Fund short sellers. L’indice de la peur est brusquement remonté au-dessus de 30 en fin de mois.

Le virus mutant a aussi été un élément perturbateur des marchés : les bonnes nouvelles de l’arrivée de nouveaux vaccins étaient contrebalancées par les mauvaises nouvelles des nouveaux variants sud-africains et anglais, l’arrivée d’une 3ème vague et la lenteur de la vaccination, l’Europe étant comme d’habitude la plus touchée.

Dans cette actualité anxiogène, l’arrivée de Joe Biden à la présidence le 20 janvier sans obstacle de son prédécesseur avec l’espoir d’un plan de relance massif et la victoire des 2 candidats démocrates en Georgie donnant à leur parti une majorité au Sénat ont permis d’apporter quelques signes d’apaisement tout comme les discours des Banques Centrales plus que jamais à la manœuvre.

La saison des résultats 2020 a démarré sans grande surprise pour le moment.

Dans ce contexte perturbé, les marchés ont terminé en baisse en toute fin de mois : CAC -2.7%, ES 50 – 2% S&P -1%. Le Nasdaq gagne néanmoins 1% et Tokyo et Shangaï sont juste à l’équilibre.

Côté taux, le 10 ans US est repassé au-dessus de 1%, le spectre de l’inflation ressurgissant et le pétrole a progressé de 7%. Le dollar progresse légèrement contre € et l’or baisse de 2.7% concurrencé de plus en plus par l’or digital , le Bitcoin (+12%).