Point sur les marchés – Décembre 2020

7 janvier 2021

| Newsletter

Après un mois de novembre euphorique, le mois de décembre a poursuivi sur sa lancée mais plus modérément. Une sorte de sérénité s’est emparée du marché bercé par les messages rassurants des banques centrales, les plans de relance votés et un Brexit qui se termine à la dernière minute par un accord le 24 décembre.

Côté virus, les 1ères vaccinations ont démarré fin décembre mais le déploiement des vaccins semble plus compliqué et il n’empêche pas les confinements de se renforcer dans de nombreux pays, au Royaume Uni particulièrement qui subit l’arrivée d’un virus muté plus contagieux.

Une nouvelle récession est donc prévisible après le très fort rebond de l’été mais l’espoir du vaccin permet d’anticiper une année 2021 en très forte croissance.

Dans ce contexte de petit rallye de fin d’année, le CAC ne gagne que 0.6%, l’Eurostoxx 1.7%, le S&P 500 progresse de 3.7% en $ mais seulement 1.3% en €. Le TOPIX monte de 2.8% comme Shangaï. La palme revient au Brésil, Corée et Inde en hausse de 10% en moyenne. Les taux 10 ans ne bougent pas, 0.91% aux USA et – 0.57% en Allemagne. Le $ perd 2.4%, l’or remonte de 7% à 1900 $, le Brent de 9%, à 51 $ et le Bitcoin de 50% au plus haut proche de 30 000 $.

Perspectives :

Nous pensons qu’un grand nombre de bonnes nouvelles sont dans les cours (BC, Brexit, vaccin, Biden,…) et que des risques peuvent se matérialiser : 3ème confinement, retard dans la vaccination, hausse des taux liés au programme de Biden,… Dans ce contexte, nous gardons notre sur exposition mais ne souhaitons pas aller plus haut pour le moment, le marché devrait respirer après son envolée depuis novembre