Point sur les marchés – Juin 2020

6 juillet 2020

| Newsletter

Banques Centrales contre pandémie. Le combat est intense mais ce sont les Banques centrales qui ont encore gagné en juin. L’optimisme continue de régner sur les marchés alors que les nouvelles sur le front sanitaire inquiètent toujours notamment aux Etats Unis et en Amérique latine. Le rebond en V de l’économie devient un peu plus crédible à la vue des dernières statistiques particulièrement aux USA voire même en Europe où l’indice PMI revient tangenter les 50, indiquant un retour à la croissance. Les mesures gouvernementales de soutien produisent aussi pleinement leurs effets et il est envisagé aux Etats Unis un nouveau plan.  Mr Powell reste toujours très prudent dans ses interventions et indique qu’il a encore des outils à sa disposition si besoin. Il n’y a plus aucune limite à l’extension du bilan de la FED. Prochaine étape, l’achat d’actions ?

Les 1ers résultats des entreprises intégrant la période de confinement commencent à sortir et globalement ils sont moins mauvais que prévus. Seb, Accenture, Fedex, Elli Lilly, FNAC ont rassuré. Néanmoins quelques entreprises sont tout de même très impactées comme Nike ou Easy jet.

La volatilité reste à des niveaux élevés autour de 30 mais en baisse sensible.

Dans ce contexte globalement favorable, le CAC progresse de 5% le S&P de 1.9%. Les taux souverains restent stables autour de 0.65% aux USA et -0.45% en Allemagne. Le 10 ans italien continue sa décrue à 1.30%. Le dollar perd 1% contre € à 1.12 et l’or a dépassé les 1800 $ en fin de mois gagnant 3%.