Point sur les marchés – Avril 2020

7 mai 2020

| Newsletter

Le rebond initié dans la seconde quinzaine de mars a continué en avril poussé par :

  • Les perspectives du déconfinement dans de nombreux pays occidentaux tandis que la pandémie ne semble pas repartir en Asie.
  • Des nouvelles favorables d’un traitement testé par Gilead et la volonté des USA de fabriquer un vaccin avant fin 2020.
  • Des Banques centrales extrêmement actives promettant de tout faire pour éviter une crise de liquidité et un credit crunch.
  • Des gouvernements mettant en place des mesures de soutien puissantes pour faire face au trou d’air du confinement.
  • Et enfin des 1ères annonces de résultats du Q1 moins mauvaises que prévues avec des chiffres impressionnants de la part des GAFAM.

Les mauvaises nouvelles étaient beaucoup moins nombreuses mais néanmoins anxiogènes avec les chiffres du PIB du Q1 fortement négatifs et les indices ISM catastrophiques. Le marché semble déjà se projeter dans l’après Covid 19, c’est-à-dire en 2021, faisant tout pour oublier 2020.

Dans ce contexte quasi euphorique (et un peu surréaliste compte tenu du désastre économique), le Nasdaq gagne 15% et repasse positif YTD, le SP 500 prend 12%. Les indices européens sont une nouvelle fois en retard avec un gain de 5% de l’ES 50  et du CAC (mais de 9% du Dax) tout comme le Japon et la Chine. Côté taux, gros rebond du High Yield suite aux annonces d’achat des junk bonds par la FED et maintien des taux souverains à des niveaux très bas : 0.64% sur le 10 ans US et -0.55% sur le Bund, l’Italie continue d’inquiéter avec le BTP autour de 2%.

Le dollar est stable, le pétole a frôlé la catastrophe en cotant en dessous de 0 sur la WTI le jour de l’échéance des contrats d’avril mais s’est redressé en fin de mois et l’or a repris 6%.