I Point sur les marchés mai 2024
La consolidation est déjà terminée en tout cas aux USA grâce à … Nvidia qui concentre 50% de la hausse du S&P ! et Apple qui rebondit après un début d’année très mou. Le mois de mai est assez proche d’avril avec des chiffres macro indiquant toujours un ralentissement et une inflation qui ne veut pas baisser à cause d’un coût du travail trop élevé. Côté entreprises, la saison des résultats s’est terminée avec Nvidia en point d’orgue mais quelques retardataires se sont fait remarquer : Dell -19% ou Sales Force 21% entraînant tout le secteur des services informatiques dans sa baisse (Cap Gemini, Accenture, SAP,…). Côté politique, Trump a été condamné dans l’affaire Stormy Daniel sans véritables effets sur les sondages et en Europe, la campagne des européennes est comme d’habitude terne avec des enjeux uniquement locaux. La géopolitique est toujours tendue en Ukraine, en Corée, en Israël ou à Taïwan, mais jusqu’ici, tout va bien. Les Banques centrales ne devraient pas surprendre, la BCE baissera ses taux et la Fed attendra au moins septembre. Les taux longs sont restés campés sur des niveaux élevés et en France la dégradation par S&P de la note à AA- en toute fin de mois a eu plus d’effets politiques que financiers le marché l’avait déjà bien anticipé avec un 10 ans presque égal au 10 ans portugais.
Dans ce contexte de rebond, le CAC stagne comme le Nikkei, l’ES 50 gagne 1.27% et le SP 4.80%. Les taux longs restent à des niveaux élevés 4.59% sur le 10 ans US, I’OAT est au-dessus de 3% et le dollar baisse de 1.7% à 1.09.
II Perspectives
La consolidation attendue va peut-être se poursuivre mais elle sera de faible ampleur (sauf cygne noir). Le momentum est toujours favorable, les liquidités sont abondantes et… Powell est plus accommodant.