Votre profil

Une approche et des services spécifiques

Entrepreneurs, dirigeants, familles, associations, fondations… Parce que votre histoire, vos besoins et attentes sont différents, nous vous proposons une approche personnalisée et sur-mesure pour servir au mieux vos intérêts et aspirations.

Vous dirigez une PME que vous avez créée, achetée ou dont vous avez héritée et vous êtes attentif à son développement et à sa pérennité. Les sujets tels que croissance externe, cession, épargne salariale ou gestion de la trésorerie sont au cœur de votre stratégie. Nous vous accompagnons pour réfléchir avec vous sur ces thèmes :

Gestion de trésorerie
courte et longue

Epargne salariale

Ingénierie fiscale et juridique du chef d’entreprise

Vous détenez un patrimoine financier important suite à la vente de votre entreprise ou d’un bien immobilier, un héritage ou grâce aux revenus de votre travail. Vous êtes attentifs à la préservation de ce capital, à son rendement net de fiscalité et à sa transmission. Hermitage Gestion Privée peut vous conseiller sur tous les sujets financiers, juridiques et fiscaux :

Gestion des actifs selon profil de risque

Transmission patrimoniale via l’assurance vie

Délocalisation

Utilisation d’enveloppes fiscales pertinentes

Vous êtes un institutionnel (Caisse de retraite, mutuelles, …) une association ou une fondation et vous détenez des actifs importants pour le compte de vos clients ou membres. Nous vous accompagnons pour gérer au plus près de vos objectifs ces capitaux en fonction de mandats sur-mesure

Gestion de trésorerie courte

Mandats actions ou diversifiés en fonds ou en titres

Portefeuilles rendement

VOTRE PROFIL

Votre profil psychologique par rapport à l’argent ?

Savoir déterminer avec justesse votre profil d’investisseur est fondamental pour réussir dans la gestion de votre patrimoine. Selon vos motivations et le profil identifié, nos conseillers pourront sélectionner les types d’investissements les plus pertinents. Mieux orienté, l’investisseur pourra ainsi plus facilement prendre en main le contrôle de ses finances, tout en jouissant d’une meilleure stabilité émotionnelle puisque bénéficiant de conseils respectueux de ses grands traits de caractère.

Les sociologues spécialisés dans les comportements financiers ont ainsi identifié 5 profils d’investisseurs, cherchez le vôtre!

Les entrepreneurs

Détermination et passion sont les principaux atouts permettant d’atteindre leurs objectifs. Bien qu’aisés financièrement, ils sont accros au travail et ne le font pas uniquement pour l’argent. Ils aiment le pouvoir et le prestige que l’argent procure. Ils sont fiers et se mettent en valeur.

Résolument opportunistes, ils prennent sans hésiter des risques avec leur argent dans le but de monter un projet ou d’atteindre un objectif financier. Investir en bourse est leur stratégie préférée.

Les chasseurs

Souvent financièrement éduqués, ils achètent parfois de manière compulsive. Ils disposent d’une forte éthique de travail, mais il leur manque de la confiance. Ils attribuent plus volontiers le succès à la chance qu’à l’habileté et au jugement.

Une fois qu’ils ont compris leurs craintes, ils peuvent multiplier leurs résultats financiers, surtout s’ils se sentent guidés dans la structuration de leurs investissements. Toutefois les questions financières ont tendance à les inquiéter.

Les flambeurs

L’argent représente des possibilités infinies… Très joueurs, ils apprécient le risque financier et sont stimulés par la recherche de l’excellence financière. L’argent leur procure pouvoir et reconnaissance.

Adoptant généralement des stratégies plutôt créatives, ils travaillent dur et jouent beaucoup. A la recherche permanente de défis, ils sont prêts à prendre des risques pour augmenter leurs gains.

Les sécuritaires

Issus généralement des classes moyennes, ils placent leur argent dans des investissements sûrs. En manque de confiance quant aux questions financières, ils redoutent les prises de risques et se concentrent essentiellement sur les stratégies avec lesquelles ils sont déjà familiarisés.

Partisans convaincus de la sécurité, ils privilégient presque systématiquement les placements financiers à brève échéance ou à rentabilité connue.

Les volontaristes

Habituellement bien diplômés, la réussite financière dépend pour eux avant tout du travail et de l’effort. Ils s’impliquent donc beaucoup dans la gestion de leur patrimoine dont ils souhaitent maîtriser l’évolution et auront tendance à privilégier les approches permettant d’éviter les pertes financières.

Ils sont généralement fiers de leur accomplissement mais ont tendance à douter de l’honnêteté des autres en matière d’argent. Ils sont conservateurs et ne sont que très modérément intéressés par l’investissement de l’argent pour lequel ils ont travaillé dur.

VOTRE PROFIL

Votre degré d’implication dans la gestion

Il est également primordial pour vous accompagner dans de bonnes conditions de déterminer les modalités de collaboration que vous souhaitez mettre en place avec nous. Selon votre degré d’implication, nous pouvons vous proposer trois types de formules :

La gestion directe, si vous souhaitez gérer seul votre portefeuille

Une option qui vous offre une autonomie complète, nous n’intervenons pas dans la gestion au quotidien.

Cette solution convient à des investisseurs actifs, consacrant beaucoup de temps à leur portefeuille ou patrimoine.

La gestion conseillée

Recherchant moins l’autonomie que le conseil, les investisseurs qui s’orientent vers cette solution veulent pouvoir conserver la main sur leur patrimoine. Sans être parfaitement rompus aux techniques de gestion de portefeuille, ils souhaitent comprendre les placements qui leur sont proposés.

Ils attendent de leur conseiller qu’il fasse des propositions, mais également qu’il contrôle et valide la justesse de leur raisonnement.

La gestion sous mandat

Elle convient aux investisseurs ayant besoin de déléguer et de s’affranchir.

Lorsque vous signez un mandat de gestion, vous vous effacez totalement dans la gestion de votre portefeuille au profit de votre conseiller, qui prend les décisions au quotidien et la mise en place des stratégies d’investissements.