Point sur les marchés – avril 2024

7 mai 2024

| Newsletter

I. Point sur les marchés

Après 5 mois de hausse ininterrompue, les marchés ont (enfin) baissé en avril : ils semblent à la recherche d’un nouvel équilibre ces dernières semaines, mettant en balance des données favorables sur la croissance, les résultats des entreprises et les inquiétudes persistantes concernant la géopolitique, l’inflation et les taux. Les publications macroéconomiques les plus récentes suggèrent néanmoins que le consommateur américain pourrait voir sa consommation fléchir à l’avenir. Dans le même temps, les tensions géopolitiques se sont légèrement apaisées, ce qui a fait chuter les prix du Brent en dessous de 85 USD/b, un soulagement pour l’inflation et les taux.
La Réserve fédérale a livré un message légèrement accommodant la semaine dernière, mettant l’accent sur l’objectif d’emploi maximal de la Fed et annonçant un tapering progressif du programme de resserrement quantitatif. Enfin, le rapport sur le marché de l’emploi américain pour le mois d’avril s’est révélé inférieur aux attentes du consensus, ce qui suggère que les inquiétudes liées à l’inflation et les rendements obligataires pourraient s’atténuer considérablement dans le courant du trimestre. La BCE de son côté semble confirmer sa feuille de route avec une 1ère baisse en juin de ses taux. Côté entreprises, la saison des résultats se terminent avec globalement des bonnes surprises (LVMH, Alphabet, Apple, Astra, United Heath …) et quelques déceptions notamment sur les guidances parfois sévèrement sanctionnées (ASML, Dassault systèmes, Kering, Meta…).
Dans ce contexte de consolidation, le CAC perd 2.7 %, l’ES 50, 3.12% le SP 500, 4.10% et le Nikkei,4.39%. En revanche la Chine poursuit son rebond, le Hang Seng gagne 8%. Les taux longs remontent encore de 30 Bp à 4.68% sur le 10 ans US, l’OAT est au-dessus de 3% et le dollar progresse de 1% à 1.07.

II Perspectives

La consolidation attendue va peut-être se poursuivre mais elle sera de faible ampleur (sauf cygne noir). Le momentum est toujours favorable, les liquidités sont abondantes et… Powell est plus accommodant.