I. Point sur les marchés
5 ème mois de hausse consécutif des bourses mondiales. Même la Chine se met à rentrer dans la danse ! Il y a néanmoins de nouveau un conandrum à la Greenspan : les banques centrales ont différé leur baisse de taux a priori à juin (La BNS a néanmoins baissé les siens fin mars), les taux longs remontent inexorablement, le 10 ans US tangentent les 4.5% et le 10 ans français les 3% : cela fait tout de même +0.66% en 3 mois, cela commence à faire beaucoup. En réalité, les marchés sont en plein scénario « boucles d’or » : les taux vont finir de toute manière par baisser, l’économie ne va pas entrer en récession et les sociétés vont continuer d’afficher de très bons résultats grâce à l’IA pour certaines et leur résilience pour les autres. Côté micro, Nike et Accenture ont sorti en décalé de mauvais résultats ou une guidance décevante les faisant baisser de 6 et 12%, pas de bon augure pour la techno et la consommation. Côté BC, la BNS a donc surpris en baissant ses taux de 1.75% à 1.50% et la BOJ a mis fin officiellement à sa politique de taux négatifs, plus symbolique que significative, le Yen poursuivant sa chute vers un plus bas de 152 Y/$. La géopolitique est toujours aussi triste la Russie progresse, Israël pilonne mais sans grand changement.
Dans ce contexte toujours porteur mais de plus en plus tendu : le CAC progresse de 3.5%, l’ES 50 de 4.22% le SP 500 de 3.10% et le Nikkei de 2.56%, ces 4 indices étant au plus haut de tous les temps, certains sans dividendes ! Les taux longs US remontent encore de 20 Bp à 4.40% et le dollar est stable à 1.08. Autre record, l’or à plus de 2 170 $ l’once.
II Perspectives
Le scénario rose est toujours en place mais les arbres ne montent pas jusqu’au ciel. La prudence va devoir s’imposer à un moment après ces 5 mois de hausse ininterrompue pas totalement justifiées. D’autant que nous entrons dans les mauvais mois de l’année.