Point sur les marchés – Novembre 2023

9 novembre 2023

| Newsletter

I. Point sur les marchés

Banques centrales, résultats des sociétés du Q3, géopolitique et politique : tous les sujets ont été aigus au cours du mois d’octobre qui comme d’habitude a été un très mauvais mois sur les marchés, le MSCI World perdant 2.9% et les taux longs gravitant autour de 5% aux USA, au plus haut depuis 17 ans.
Côté BC, Mme Lagarde a enfin cessé de remonter ses taux sans préciser toutefois qu’elle allait les baisser ni arrêter de les monter. En revanche M Powell et les autres gouverneurs des FED locales, ont continué de souffler le chaud et froid, les indicateurs économiques étant toujours aussi bons (Croissance Q3 à +4.9%, taux de chômage frôlant toujours le plein emploi) avant d’opter le 1er novembre pour un discours très prudent mais nous n’étions plus en octobre.


Côté micro, la saison des résultats a battu son plein et même si 82% des entreprises US ont globalement atteint ou dépassé leurs résultats, les perspectives sur les prochains mois n’ont pas enthousiasmé les marchés, très peu d’entreprises ont osé rehausser leurs prévisions et les sanctions ont été très sévères (Google, Estee lauder, Sanofi, Worldcom, Alstom,…).
Côté politique, rien de particulier si ce n’est la sortie hors norme du président de la chambre des représentants US Kevin Mc Carthy et son remplacement laborieux, l’ombre de Trump plane dangereusement sur la démocratie américaine.


C’est peut-être la géopolitique qui a été la plus dure le mois dernier avec l’attaque menées par le Hamas depuis Gaza faisant 1400 morts israéliens dans des conditions atroces et 250 otages. Une autre ombre, celle de l’Iran (et peut être celle de son nouvel ami, M Poutine) était très visible. Pour l’instant, à part l’or qui a rebondi fortement au-dessus des 2000 $, les marchés ne se sont pas trop inquiétés, la nouvelle guerre étant pour l’instant réduite à un combat entre Israël et le Hamas. Même le pétrole a baissé passant de 95$ à 88$


Dans ce contexte compliqué, le S&P perd 2.1%, le CAC baisse de 3.4% et repasse en dessous de 7 000 points. Les taux remontent encore vers leur plus haut à 4.91% aux US et sont stables à 3.44% en France. Le $ est stable autour de 1.0550.

II. Perspectives

Le discours de Powell du 1er novembre est-il un « game changer » et annonciateur du fameux pivot tant attendu. Va-t-il faire comme en 2019, où il a changé complètement son fusil d’épaule en baissant ses taux alors qu’en 2018, il n’avait pas cessé de les remonter. Nous pensons sérieusement que la hausse des taux est finie mais ils ne baisseront pas avant mi 2024. D’ici là, le marché va varier au gré des anticipations (avril, mai septembre ?), des chiffres d’inflation et de l’atterrissage (soft ou hard) de l’économie. Un chiffre peu commenté et passé inaperçu est la hausse de la productivité de 4.9% !!! aux USA. Surprenant et extrêmement favorable aux actions.