Sélectionner une page

Point sur les marchés – Juin2023

11 juillet 2023

| Newsletter

I. Point sur les marchés

La faiblesse enregistrée en mai est déjà oubliée et les marchés terminent le mois et le semestre au plus haut. Ce ne sont pas les résultats des sociétés qui en sont la cause. La saison du Q2 ne commence qu’en juillet et les 2 grosses sociétés qui annoncent en décalé en juin, Accenture et Nike, ont plutôt déçu. Ce n’est ni du côté des banques Centrales qui continuent d’adopter un discours agressif annonçant encore des hauses de taux et le constat d’une inflation trop forte. La Fed a néanmoins passé son tour en juin tandis que la BCE a augmenté son taux de 0.25% à 3.50% et la Banque du Canada a surpris en relevant le sien contre toute attente. Ce n’est ni du côté de la Chine qui déçoit dans son rebond post covid. La consommation et l’immobilier restant fragiles. L’explication provient peut-être de l’exceptionnelle résilience de l’économie US qui finalement en 2nde estimation a crû de 2% au Q1 et forcément du consommateur américain qui reste très confiant. Ou peut être de quelques valeurs techs (GAFA + Tesla et Nvidia) qui continuent de progresser encore en juin. Apple vient de dépasser les 3000 Mds$ de capitalisation ! Et si en fait c’était l’inflation, le boost de nos marchés ? La spirale prix- profits est finalement excellente pour les entreprises et elle crée l’illusion monétaire en réduisant la dette en pourcentage du PIB (sauf en France).

Dans ce contexte, le CAC rebondit de 4.25%, le S&P de 6.5% et la palme revient au Nikkei qui gagne 7.5%. Côté taux, ils montent aux USA à 3.84% (+20bp) et en Europe. Le dollar rebaisse de 2.23% à 1.09, comme l’or à 1920 $. Les matières 1ères restent faibles à l’image du pétrole à 75 $ le baril de Brent.

II. Perspectives

La hausse de juin est surprenante comme celle du début d’année. Il n’y a jamais eu autant de planètes non alignées à commencer par l’agressivité des Banques Centrales. La hausse des taux qui se poursuit aurait dû être un puissant déflateur pour les valeurs de croissance et la tech particulièrement. Elles n’ont jamais autant monté. Le don’t fight the Fed ne marche plus. Soit le marché se trompe et la récession qui arrive à cause de la hausse des taux provoquera une consolidation évidente. Soit il n’y aura pas de récession et la baisse de l’inflation viendra naturellement qui provoquera une baisse des taux et le marché aura eu raison et la hausse peut se poursuivre.