Point sur les marchés – Juillet/Août 2021

9 septembre 2021

| Newsletter

Les marchés financiers ont poursuivi leur rebond de manière assez homogène aux mois de juillet et août. La hausse a été alimentée par des discours plutôt accommodants des banques centrales. Ainsi, concernant le timing de hausse des taux, Jérôme Powell a adopté une attitude plus attentiste à Jackson Hole fin août. Il s’est attaché à bien distinguer les deux étapes du resserrement monétaire (tapering et hausse des taux directeurs). Il a ainsi tenu à répondre aux investisseurs craignant que la Fed ne casse la croissance en relevant trop tôt ses taux directeurs. Il a affirmé que cette seconde étape n’interviendrait que plus tard dans le calendrier, fonction de l’inflation et du retour au plein emploi tandis que la BCE de son côté a confirmé attendre l’installation durable de l’inflation au-dessus du seuil de 2%.

L’excellente saison de publication des résultats des deux côtés de l’Atlantique a également été un facteur de soutien. Les entreprises du Stoxx 600, par exemple, ont affiché une progression de plus de 200% sur un an au 2ème trimestre, par rapport aux points bas de 2020. La croissance des bénéfices attendue en 2021 est désormais de 65% contre 46% prévue en début d’année.

Sur le plan politique, le Sénat a approuvé un plan bipartisan de dépenses en infrastructures représentant 550Mds$ de dépenses nouvelles étalées sur 5 ans.

Sur les mois de juillet et août, les marchés progressent de 4.7% pour le MSCI Monde, 5.4% pour le S&P, 3,9% pour l’ES 50. Seuls le MSCI China et le Topix sont restés proches de l’équilibre, la Chine est toujours affectée par la décélération de son économie, les inquiétudes liées à la crise sanitaire et les incertitudes réglementaires. Les taux des obligations 10 ans américaine et allemande ont baissé de 20 pbs toujours soutenus par les Banques Centrales. L’or campe sur les 1800 $ et le pétrole WTI baisse de 9%. Le bitcoin rebondit de 50% à 50 000 $.